Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compte personnel de formation : la participation financière des salariés à "l'étude"
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/09/2023 à 15:39

Olivier Dussopt a toutefois précisé que l'hypothèse de ce "ticket modérateur" ne sera dans tous les cas pas retenue en 2024.

Olivier Dussopt, le 20 septembre 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Olivier Dussopt, le 20 septembre 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Le gouvernement n'instaurera pas l'an prochain une participation financière des salariés lorsqu'ils utilisent leur compte personnel de formation (CPF), mais cette "piste" reste à l'étude pour une date ultérieure, a indiqué jeudi 21 septembre le ministre du Travail Olivier Dussopt.

L'introduction d'un "ticket modérateur" pour l'utilisation du CPF est "une piste à l'étude": elle ne figure pas dans le projet de budget de l'Etat pour 2024, mais "nous continuons à (y) travailler", a précisé Olivier Dussopt sur Sud-Radio .

En mai dernier, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait évoqué la possibilité d'instaurer un reste à charge de l'ordre de 30% pour le CPF "sauf lorsque l'employeur paie ou que vous êtes en situation difficile, par exemple si vous êtes chômeur".

Olivier Dussopt a nuancé ces propos: "30% ce n'est pas la somme qui est prévue, elle n'est pas arrêtée", a-t-dit, ajoutant que "ça peut être moins".

Du ménage dans les formations proposées

"Ça dépend du montant de la formation", a détaillé le ministre du Travail, ajoutant que le reste à charge pourrait être imposé "lorsque la formation choisie n'a pas de lien avec l'emploi qu'on occupe" ou "pas forcément de lien avec un projet professionnel".

Selon le ministre, les dépenses publiques liées au CPF vont être légèrement réduites en 2023, passant à 4 milliards d'euros, contre 4,2 milliards en 2022, grâce à "des mesures de chasse aux fraudeurs", une meilleure sécurisation de la connexion aux comptes, ainsi que la suppression de "formations qui n'étaient pas qualifiantes, pas sérieuses".

2 commentaires

  • 21 septembre 18:12

    Voilà une excellente idée.
    La "formation" est colonisée par beaucoup de prestataires qui n'apportent rien.
    C'est l'une des nombreuses gabegies dans notre Pays.
    Baissons les cotisations correspondantes, nous baisserons le coût du travail et tout le monde en bénéficiera.
    JM


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agents de la police de l'immigration américaine (ICE), à Elizabeth, dans le New Jersey, le 7 mai 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.06.2025 11:27 

    Dans le crépuscule de Los Angeles, une cinquantaine de personnes génèrent un vacarme inhabituel à l'aide de casseroles métalliques et de cornes de brume, devant un hôtel censé abriter des agents de la police de l'immigration américaine. Pendant des années, cette ... Lire la suite

  • Un employé lors d'une opération de brassage, le 20 juin 2025 dans la Brasserie Croix de Chavaux à Montreuil, en Seine-Saint-Denis ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.06.2025 11:26 

    A côté des grandes cuves de brassage et de fermentation de la bière, une salle de restauration a été aménagée, et même un coin concert: "Le nouvel eldorado ce sont les brewpubs!", assure le patron de la Brasserie Croix de Chavaux, qui voit là un modèle pour un ... Lire la suite

  • RD Congo: l'AFC/M23 accusé de rapatriement forcés par Human Rights Watch
    information fournie par France 24 21.06.2025 11:20 

    En RD Congo, l’AFC/M23 - groupe armé soutenu par le Rwanda - est accusé d’avoir transféré de force plus de 1 500 personnes de l’est du pays vers le Rwanda. Le groupe armé affirme qu’il s’agissait de citoyens rwandais. Mais HRW évoque des retours involontaires constituant ... Lire la suite

  • Sur l'Iran, le délai de deux semaines est un "maximum", dit Trump
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 11:15 

    Le président américain Donald Trump a estimé vendredi que l'Europe ne serait pas utile pour résoudre la guerre Iran-Israël, et que Téhéran dispose d'un "maximum" de deux semaines pour éviter d'éventuelles frappes américaines.